Le Seigneur des Anneaux – J.R.R. Tolkien

3146699576_1_14_OmOA9zQq

Saga comprenant : La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours, Le Retour du Roi
Auteur : J.R.R. Tolkien
Éditeur : Folio
Collection : Junior
Parution : 2000
Pages (respectivement) : 687, 565, 651
Genre : Fantasy.

« Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix… jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ? »

Mon avis : 

Avant de me lancer dans un interminable soliloque, je me dois de te présenter des excuses cher lecteur. J’ai été absente bien trop longtemps sur le blog et je suis heureuse de le reprendre à temps plein dès aujourd’hui. Promis, je me rattrape vite et les chroniques vont tellement s’enchaîner que tu ne sauras plus où donner de la tête. (La conscience tranquille, je peux enfin entrer dans le vif du sujet.) Afin d’avoir un avis le plus exhaustif possible sur cette saga j’ai d’abord lu tous les tomes mais il n’y aura évidemment aucun spoiler, donc n’aie crainte Internaute !

Ah la Communauté de l’Anneau ! Je pense que tu connais certainement l’histoire de Frodon Sacquet et de l’Anneau, ne serait-ce par l’adaptation cinématographique de Peter Jackson. Bah tu vois, à cette époque, je n’étais PAS DU TOUT emballée par cette intrigue et j’ai même détesté les films. Oui, oui … mon histoire avec la Communauté avait vraiment mal commencé. Et qu’est-ce que j’aurais été bête de rester sur cette déception et ces préjugés ! Jusque là, ces romans sont les meilleurs que j’ai pu lire depuis le début de l’année 2016 et c’est même avec regret que j’écris cette chronique ; une page se tourne, je quitte bel et bien la Terre du Milieu. Tu vas me prendre pour une folle mais je dois avouer que j’ai été totalement conquise par la plume de Tolkien et par l’univers/la mythologie qu’il a créé. Jamais je n’aurais pu imaginer à quel point cette saga allait me toucher.

Si tu décides toi aussi de te lancer, ne sois pas découragé par le prologue un peu long et les trop nombreuses descriptions qui peuvent parfois gêner la lecture. L’histoire est prenante, Tolkien te fait sentir tel un hobbit de la Communauté et te fait profiter pleinement du voyage à travers la Comté et les terres obscures du Morgol. Tous les éléments présents dans ces livres ne peuvent que te convaincre ; l’humour des personnages mais leur bravoure surtout !  Aussi, tu ne pourras être que conquis par la mythologie créée par Tolkien : de nouvelles langues, des généalogies entières de rois et dynasties, des êtres humains ou non plus fantastiques les uns que les autres…

Je pourrai continuer longtemps l’éloge sur ce livre qui est, selon moi, un des chefs-d’oeuvre intemporels de la littérature. Oui, parce que dois-je rappeler que le roman a été écrit en 1954 ? Tu te rends compte ?! Pour autant, l’histoire n’a pas pris une ride et je suis sûre que de nombreuses générations suivantes la liront avec toujours autant de plaisir. Je laisserai le mot de la fin à Tolkien en personne qui résumait ainsi le Seigneur des Anneaux :   » C’est un livre sur la mort et la tentation de l’immortalité (ou du pouvoir) chez l’Homme. » De quoi faire réfléchir sur un éventuel second niveau de lecture du roman : cette guerre contre Sauron le Seigneur Ténébreux ne pourrait-elle pas être une façon d’évoquer la Première Guerre Mondiale, guerre qui a profondément marqué l’auteur ? Guerre qui n’est pourtant pas la première ni la dernière que notre monde connaîtra. Guerres, qui sont en effet des dérives dues à l’abus de pouvoir des hommes…

Sur ces mots, je te laisse réfléchir à l’idée de toi aussi te plonger ou te replonger dans cette merveilleuse histoire. Quant à moi, je pense me procurer au plus vite le préquel du Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit, histoire de prolonger un peu plus longtemps la magie.

Note : 4,75 / 5

Des bisous !

Publicités

2 réflexions sur “Le Seigneur des Anneaux – J.R.R. Tolkien

  1. pikobooks dit :

    Je n’ai jamais fini cette trilogie… Pas parce que j’ai détesté, loin de là ! Mais parce que je ne voulais pas m’avouer que c’était fini. Alors quand je me remotive à relire la saga, je m’arrête toujours au même endroit, pour faire durer le plaisir. 🙂

    J’ai profite pour te dire que je t’ai tagué pour le Liebster Award 2016 🙂 J’espère que tu accepteras de participer. 🙂

    https://pikobooks.com/2016/05/29/le-liebster-award-tag/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s