Charade – Laurent Loison

charadeAuteur : Laurent Loison
Éditeur : France Loisirs
Collection : Nouvelles Plumes
Parution : 2015
Pages : 432
Genre : Thriller, Policier.

« Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « Les premiers seront les derniers. » Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages … Et un mystère qui reste entier. Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain. »

Mon avis : 

Comme je te l’ai déjà dit, je n’ai pas de préférence concernant les genres littéraires qui peuvent croiser mon chemin et je te le démontre encore une fois par cette nouvelle chronique. J’inaugure sur le blog la première lecture policière et ce ne sera pas la dernière ! Je ne connaissais pas du tout ce roman et remercie donc vivement Laurent Loison qui m’a donné la chance de découvrir sa plume. Quand j’ai su que le style se rapprochait de celui de Maxime Chattam, ça m’a tout de suite donné envie. Et, fidèle à mes habitudes, j’ai préféré ne pas prendre connaissance du résumé pour garder le suspense jusqu’au bout !

Alors, qu’en est-il ? Pour un premier roman, je trouve que Laurent Loison a effectué un réel coup de maître concernant le scénario de son histoire. Le tueur est réellement tordu, genre … vraiment, vraiment tordu ! Moi qui suis habituée à lire pendant que je prends mon petit-déjeuner, avec « Charade » il vaut mieux oublier. L’auteur emmène le lecteur dans un embrouillamini d’indices, de révélations, de bouleversements et je me suis souvent demandée s’il allait réussir à s’en sortir… Et oui !

Si le scénario est au top, j’ai été un peu gênée sur le début de ma lecture concernant le style de l’écrivain. Parfois, je trouve que certains mots qui sont employés n’ont pas lieu d’être. Comme si, pour un premier roman, il fallait se justifier et utiliser de beaux mots pour … « faire bien » ? Après, ce n’est que mon avis et je ne l’ai pas relevé sur tout le reste de ma lecture. Donc, pas d’inquiétude majeure sur ce point.

Enfin, ce qui m’a certainement le plus emballée dans cette histoire, ce sont toutes les réflexions d’apparence secondaires mais qui se révèlent être plutôt importante vis-à-vis de notre société. Un exemple ? Le métier de policier amène parfois à se retrouver face à de véritables horreurs, à des monstres plutôt qu’à des hommes. Souvent, leur situation n’est pas à envier. Pour autant, il faut bien que quelqu’un fasse ce métier non ? Comment les policiers et autres arrivent-ils à vivre avec le poids de ces meurtres ? Ces derniers ont-ils un risquer d’influer sur leur comportement ? Voilà, cet article se termine un peu sur quelques questions à débattre mais c’est également ce que j’aime dans un livre : qu’il me fasse réfléchir et que je prolonge le plaisir plus longtemps en y pensant dans les jours ou les semaines qui suivent. Ah et aucun spoiler mais dans le même genre, l’épilogue est une sacrée petite bombe

Note : 4/5

Des bisous !

Publicités

Une réflexion sur “Charade – Laurent Loison

  1. Un bg d'un autre continent dit :

    … Et bien pour ma part, c’est la première fois que je lis une critique d’un livre sur un blog littéraire. Mais bon, d’un côté, c’est pas celui de n’importe qui ..! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s