Les étoiles de Noss Head (Vertige) – Sophie Jomain

Vertige-9782290082140-30Auteur : Sophie Jomain
Éditeur : J’ai lu
Collection : J’ai lu Jeunesse
Parution : 2014
Pages : 347
Genre : Jeunesse, Fantastique.

 » Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours… « 

Mon avis :

Suite à l’engouement général provoqué par ce livre sur les réseaux sociaux, je me suis dit que ce serait vraiment bête de ne pas le lire. Mais je t’avoue quand même que, dès le début, j’étais un rebutée par le synopsis : une histoire d’amour, des êtres surnaturels, un grand danger qui menace l’héroïne … hum, je sais pas toi mais moi ça me rappelle les livres que je lisais pendant mon adolescence. Comme je ne voulais pas trop me mouiller, j’ai donc préféré l’acheter en e-book (même si l’objet-livre est sublime et qu’il aurait bien rendu dans ma bibliothèque) !

Alors, qu’en est-il ?  Je pense que ce livre devrait vraiment être classé au rayon « Jeunesse » et que le charme pourrait alors totalement fonctionner sur un(e) adolescent(e) qui n’a pas connu « Twilight ». Je sais, je sais, désolée Sophie Jomain, ce doit être lassant de toujours voir-lire-entendre la même remarque mais la comparaison est tellement évidente ! Hannah et Bella pourraient être une seule et même personne tellement elles se ressemblent. Même chose concernant Leith-Jacob-Edward, les beaux gosses du roman à l’esprit un peu torturé.

D’ailleurs, on reproche souvent à la saga « Twilight » d’être gnangnan mais là, c’est le pompon ! Au début de ma lecture, je surlignais les passages qui me faisaient lever les yeux au ciel mais j’ai finalement laissé tomber, trop de dialogues et passages m’ont semblé peu crédibles et vraiment clichés.

Concernant l’intrigue, elle donne l’impression au lecteur d’être un génie de l’anticipation tant elle se devine facilement. Le suspense est quasi inexistant et c’est ce que je trouve le plus décevant dans ce roman.

Points positifs : « Les étoiles de Noss Head » se lit très bien et assez rapidement car le style de Sophie Jomain se révèle être fluide et agréable. Aussi, suite à cette lecture, j’ai une envie folle d’aller en Ecosse cet été pour découvrir la ville de Wick et ses environs. Je suis déjà assez fan à la base de ce pays mais les quelques descriptions de l’auteur m’ont encore plus donné envie de le découvrir !

En bref, je suis assez mitigée pour ce premier tome mais je pense que je me laisserai tenter (toujours en version e-book) pour la suite de la saga. J’ai envie de croire à des renversements de situation incroyables et à une nette amélioration chez les personnages. Je te tiendrai au courant dans tous les cas, petit Internaute.

Note : 2,5/5

Et toi alors, as-tu lu cette saga ? Qu’en as-tu pensé ? Je suis curieuse de connaitre ton avis ! Des bisous !

 

2 réflexions sur “Les étoiles de Noss Head (Vertige) – Sophie Jomain

  1. Steven dit :

    Merci pour ton avis qui rejoins totalement le mien… J’ai vraiment pas aimé ce premier tome, ni le second aussi d’ailleurs mais j’ai adoré le reste de la saga donc surtout ne baisse pas les bras !

    J’aime

    • nathlitaulouvre dit :

      Ce n’est pas très encourageant comme message mais oui je pense tout de même persévérer 🙂 disons juste que ce ne sera pas une de mes lectures prioritaires ! Bonne soirée à toi et au plaisir de te revoir sur le blog !

      J’aime

Laisser un commentaire